Le Palais de Lucas - Boulangerie, pâtisserie & traiteur à CapBreton Vieux Boucau Messanges Moliets Hossegor...

Un parcours atypique, une passion pour la gourmandise, une obsessionnelle recherche de qualité, et un don pour le commerce et la vente.

Découvrez l’histoire de la Maison Lucas en quelques lignes

La création de la Maison LUCAS


L’histoire : l’amour du commerce

Mon grand-père Albino Scomparin était ouvrier, il connaissait la dureté du travail à l’usine. Il avait de l’ambition et beaucoup de rêves pour ses trois fils. Il les a donc rapidement incités à prendre en main leur avenir. Dès l’âge de 14 ans, mon père René Scomparin produisait ses légumes dans le jardin familial et parcourait chaque semaine les villages voisins à vélo pour les vendre. Devant le succès rencontré, René décide de conquérir un territoire plus large, et c’est au village côtier du Vieux-Boucau qu’il monte son premier étal. Un accueil chaleureux et des produits de qualité vont rapidement lui forger une réputation sur toute la côte. L’entreprise de mon père est sur les rails et, d’année en année, de saison en saison, il va parcourir la région pour vendre ses produits avec passion. Dans les années 80, à la vente des légumes, vient s’ajouter la vente de fleurs pris en charge par ma mère Brigitte.
En 1990, le maire de Vieux-Boucau propose à mes parents la gestion d’un supermarché en cœur de village. Ils découvrent alors la vente de pain… Prémices d’une aventure qui ne fait que commencer.

 

De l’amitié d’un boulanger né la Maison Lucas

Mon père est ami avec le boulanger de Vieux-Boucau. Ils partagent ensemble la passion du travail et des bons produits. Alors quand celui-ci met en vente sa boulangerie en 2002, le Quignon, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers mon père.
Un nouveau challenge, un défi à relever; c’est une fois de plus l’opportunité de se dépasser et de découvrir un nouveau monde, celui du bon pain et de l’artisanat.

Accompagné des trois boulangers historiques de la boutique, mes parents vont travailler sans relâche pour donner une âme à la boulangerie. Des produits de qualité, du pain, des viennoiseries, des pâtisseries et des produits traiteurs, tous fait maison.

 

L’artisanat comme moteur de la passion

Comme pour les fruits et légumes auparavant, mes parents vont prôner une exigence de tous les moments pour fabriquer le produit unique aux saveurs redoutables. Ils vont partager leur passion pour l’artisanat avec les habitants du village, qui vont affluer de plus en plus nombreux en boutique. Le succès est immédiat, autant pour les locaux que pour les vacanciers saisonniers. C’est le début de la Maison Lucas.

 

De père en fils…

Lucas, c’est moi. Accompagné de mon frère Joffrey, nous sommes nés dans le commerce, et avons été élevés à la gourmandise des bons produits. Enfant nous passions nos vacances à la boulangerie pour aider. Fiers de leur travail et de leur passion, gourmands de leurs douceurs et de leur savoir-faire, nous prenons aujourd’hui la suite de cette merveilleuse histoire.

 

 

Envie d’ailleurs

Prendre la suite, c’est continuer l’écriture, c’est imaginer d’autres péripéties. Nous avons donc trouver de nouvelles aventures, parfois dangereuses, mais toujours passionnantes. Notre volonté de satisfaire davantage de clients nous a poussé à ouvrir de nouvelles boutiques, à Hossegor en 2009 et 2013, à Capbreton en 2012 et 2013, à Messanges et Moliets en 2014, mais surtout à Bayonne en 2016 et Dax en 2017.

 

Voila comment vous pouvez retrouver aujourd’hui la passion des boutiques Lucas, l’ambiance des vendeuses, la gourmandises des produits sur l’ensemble de la côte basco-landaise.

 

Les valeurs de la Maison LUCAS


Inculquées et transmises par nos parents, trois grandes valeurs symbolisent notre Maison. Cela nous permet de proposer des produits de qualité, traditionnels ou innovants, pour satisfaire notre clientèle.

 

Amour du client

Nos parents ont fondé leur travail sur les marchés et le commerce. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous aimons tant nos clients. Nous leur prouvons chaque jour dans notre manière de présenter nos produits, dans l’accueil réservé en boutique par la vendeuse mais aussi par la beauté et la propreté du magasin. Vous comprendrez alors que le choix et la formation de nos vendeuses sont le socle de notre succès.

 

Tradition

Le métier de Boulanger, de Pâtissier ou de Traiteur est avant tout une question de tradition. Il s’agit d’artisanat et de métiers anciens dans lesquels la tradition et le savoir-faire sont prépondérants. Leur travail demande une maîtrise indispensable pour conserver la qualité des produits tel qu’elle était auparavant. C’est la raison pour laquelle nos pâtes sont travaillées à l’ancienne et sont reposées en pousse lente, nos pains sont cuits sur sol, nos légumes sont coupés chaque matin par un légumier, etc… Enfin la tradition se retrouve en boutique où nous présentons nos pain sur de vraies mets traditionnelles.

 

Innovation

Selon nous, Tradition et Innovation sont complémentaires. Nos processus de fabrication sont traditionnels pour conserver la qualité de la Maison LUCAS. Cependant, l’équipe Lucas est jeune et créatrice. C’est en innovant que notre Maison peut rester dans l’air du temps et coller avec l’évolution des goûts et des attentes des clients. L’innovation dans notre métier se trouvent dans de nouveaux produits : des pains de saison, des baguettes, gâteaux et sandwiches du week-end, de nouvelles recettes avec des produits surprenant… C’est l’occasion pour nos artisans de laisser parler leur créativité.

En magasin, les vitrines modernes permettent de mettre en valeur nos produits et les vendeuses sont sans cesse formées aux nouvelles techniques de vente et de présentation des produits.

 

Si notre histoire et nos projets vous intéressent, si vous souhaitez en connaître davantage sur notre parcours, n’hésitez pas à nous contacter via la page Contact.

Merci pour l'intérêt et le soutien que vous portez à notre maison.